Votre jardin vous veut du bien!

Faites-vous un jardin? Saviez-vous que le jardinage a des effets bénéfiques sur la santé?

jardinsCommunautairesb

Pourquoi faire un jardin?

Pour ses bienfaits sur la santé physique

Prendre du soleil nous amène de la vitamine D, indispensable à une bonne santé et à un système immunitaire efficace. Les efforts mis à pelleter, arroser, se pencher, etc. sont non négligeables sur la santé physique. Jardiner est considéré comme une activité physique d’intensité modérée. Excellent pour les os, les muscles et la santé du coeur!

 

Pour ses bienfaits sur la santé mentale

Également, le jardinage réduit le stress, libère des endorphines et procure une sensation de bien-être… un antidépresseur naturel. Certaines bactéries présentes dans la terre, entre autres, Mycobacterium vaccae, seraient bénéfiques sur l’humeur, mais également sur des conditions telle que l’asthme, la dépression, la lèpre, le psoriasis, la dermatite, l’eczéma, la tuberculose et même le cancer.

Jardiner augmente également la confiance en soi. En effet, réussir à faire pousser des plantations est un accomplissement qui contribue à bâtir une image de soi positive.

Par ailleurs, l’absence de contact sérieux avec la nature participerait à la détérioration marquée de la santé mentale des enfants, un syndrome qu’on appelle « déficit de nature ». Les adultes ne sont pas à l’abri d’en souffrir, eux non plus.

Lorsqu’on jardine, on met en œuvre sa créativité. Où vais-je placer ces plants pour les mettre en valeur. Vais-ajouter des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs? Comment je vais placer les allées du jardin? Vais-je trouver une façon originale de marquer les sections du jardin? Des clôtures, des piquets, des étiquettes, autres?

CuilleresJardinb

 

Pour une meilleure alimentation

Faire pousser sa nourriture augmente l’envie de consommer des légumes. Et ça fonctionne fort bien avec les enfants. Invitez-les à participer au jardin et vous les verrez manger avec beaucoup plus d’enthousiasme les légumes qu’ils ont vu pousser que ceux simplement achetés au supermarché.

De plus, on connaît la provenance de ses aliments et lorsqu’on jardine de façon écologique, biologique, on évite les pesticides et les OGM.

 

Pour ses effets sur le porte-feuille

Dommages collatéraux du confinement et de la distanciation… il pourrait y avoir une augmentation allant de 4 à 12% sur le prix moyen du panier d’épicerie. Maintenant, plus que jamais, faisons pousser notre nourriture!

Vous aurez un sachet de 35 graines de tomates biologiques pour environ 3,50$. Ça vous fait 0,10$ du plant de tomates. Et combien de tomates pourrez vous récolter par plant? Même si vous n’avez qu’une seule tomate par plant (ce qui serait très surprenant!), faites le calcul… ça fait pas cher la tomate.

 

Pour le plaisir

Mais par dessus tout, jardiner pour le plaisir! Le plaisir des sens, de goûter de bons aliments frais, de voir les légumes pousser, de sentir les fleurs, ou encore les écouter pousser *clin d’oeil à Francis Cabrel*!

 

Notre expérience personnelle de jardinage et les jardins communautaires

Nous jardinons depuis plus de 10 ans, c’est maintenant impensable pour nous de ne pas avoir de petit bout de terre à cultiver. Cette année, notre jardin ne se fait pas dans notre cour, mais dans un jardin communautaire. Voir la créativité des jardins des autres, échanger sur toutes sortes de sujets, partager des plants et des semences, etc. C’est une expérience fantastique!

Participer à un jardin communautaire est excellent pour les besoins sociaux de l’humain. Surtout en ces temps particuliers de confinement et de distanciation sociale où la socialisation est difficile, voire nulle pour certains.

Pour notre part, notre jardin communautaire est situé à quelques minutes à pied de chez nous, on s’y rend avec plaisir presque tous les jours. Derrière les jardins, il y a un boisé à la lisière duquel les enfants observent avec émerveillement les crapauds, avec des sentiers dans lesquels on peut prendre de belles marches sous les grands arbres, et de l’autre côté, un champ non cultivé où les enfants pourchassent les papillons et se livrent bataille armés de fusils à eau…

 

Le jardinage… que du bonheur, pour petits et grands!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s