Dans mon panier cette semaine 1

J’ai décidé de vous partager le contenu de mon panier d’épicerie cette semaine, sans cachettes! Ça me permet par la même occasion de prendre du recul, et de bien évaluer ce que j’achète dans une semaine. Je suis passée par trois épiceries pour tout trouver. Oui, c’est cher! (mais y’a quelques trucs à appliquer pour alléger la facture!) Sans compter le Costco auquel je vais environ aux trois ou quatre semaines et la petite épicerie de santé naturelle où je trouve des trucs qu’il n’y a nulle part ailleurs.

Première impression : plastique, plastique, plastique… c’est suremballé! Et pas très souvent local.

Légumes

J’ai trouvé la plupart des légumes dans la version bio, sauf les haricots jaunes, la coriandre, le daïkon, les oignons verts, le céleri-rave et les radis. Pour le brocoli, il était vraiment en mauvais état dans sa version bio, j’ai alors opté pour du conventionnel. Constat : bonne quantité de verdure, mais j’aimerais l’augmenter encore plus! Ce que je vais en faire : des salades, des crudités, des smoothies, des légumes sautés, des légumes fermentés (daïkon, haricots jaunes, chou rouge, céleri-rave).

Fruits

Je n’ai pas trouvé dans le bio : cantaloup, mangues et oranges. J’ai beaucoup de fruits congelés au congélateur (bleuets et autres petits fruits, ananas, figues, bananes, melon, etc.) et des fruits secs.

 

 

Pain et céréales

Pour faire du gruau, des rôties, des sandwichs et des céréales à déjeûner. J’ai déjà quinoa, sarrasin, millet, amaranthe et plusieurs variétés de riz que je commande en vrac chez NousRire.

 

 

Viandes et substituts

Ben oui, j’achète des cannages des fois! Le moins possible, principalement à cause de la présence de BPA, mais j’en achète. Je fais des légumineuses cuites maison que je congèle en portions de 500 ml, soit la même quantité qu’une boîte de conserve. Mais là, je n’en ai plus! Et la soupe aux pois, les enfants aiment beaucoup, et ça dépanne pour un repas où on a aucune envie de cuisiner (avec quelques accompagnements évidemment), parce que oui, ca m’arrive aussi! Nous avons des noix en quantité dans le garde-manger et le congélo.

On a acheté des oeufs de caille, je n’avais jamais goûté à ça et les enfants non plus. On aime essayer des produits qu’on ne connaît pas à l’occasion, on fait de belles découvertes! Des oeufs bios (je préfère de loin ceux d’une amie qui a des poules!) : pratique pour un déjeûner de fin de semaine, « Des patates et des oeufs », servi avec fèves sans lard et des fruits, les enfants le demandent souvent. Ou encore pour faire des oeufs à la coque : une collation ou un accompagnement vite faits. Des algues en paquet (s’assurer qu’elles proviennent d’une zone non polluée) : tellement bon en collation avec des pommes ou des poires! Et le tahini pour les trempettes et vinaigrettes.

Produits laitiers et substituts

Huile de lin pour les salades et l’omega 3! Le ghee, meilleur beurre pour la cuisson, beaucoup plus digestible que le beurre ordinaire. Beurre de vaches élevées en pâturage. Du kéfir de coco : excellent dans les smoothies. Du yogourt d’amandes : pour manger tel quel, pour les pops maison ou les smoothies!

 

Cochonneries!

Je ne vous cache rien, notre alimentation n’est pas parfaite. Du Zevia : une boisson pétillante sucrée au stévia. Pas mal mieux que la liqueur traditionnelle qu’on connaît! Des frites!! À l’occasion, oui! Je préfère les faire maison, mais c’est parfois un raccourci pour une poutine maison avec sauce au miso (je vous mettrai ma recette sous peu!) et du tofu mariné salé pour remplacer le fromage. Surtout que ces temps-ci, j’ai souvent du mal à trouver des pommes de terre bios qui ne sont pas vertes! Du maïs en crème, que je mélange parfois au maïs en grains quand je fais un pâté chinois aux lentilles et sarrasin. Du miel non pasteurisé du Québec et du chocolat noir. Des jujubes (sucrés, mais avec liste d’ingrédients pas trop douteuse) pour les soirées de film en famille souvent avec du maïs soufflé!

Utiles

Nous ne sommes pas encore passés aux lavables pour remplacer ces papiers jetables. Notre virage zéro-déchet n’est pas encore rendu là!

 

Alors, voilà! Et vous, qu’avez-vous mis dans votre panier cette semaine? Ça vous coûte cher?

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